Association Mancelle de Sauvetage
et de Secourisme

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PSC1 SST PSE1 PSE2 Révision PSE

 

 PSE1

Cette formation permet d’acquérir les compétences pour devenir secouriste dès l’âge de 16 ans

C’est le prérequis du BNSSA et de divers diplômes nautiques.

A l’issue de la formation vous serez capable :

Grâce à l’acquisition de techniques, d’assurer la bonne exécution des gestes de secours, seul ou au côté d’un équipier secouriste, avec ou sans matériel de premiers secours, pour préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée d’un renfort.

 

Objectif général : L’unité d’enseignement « premiers secours en équipe de niveau 1 » a pour objectif de faire acquérir à l’apprenant les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d’une équipe, avec ou sans matériel, dans l’attente ou en complément des services publics de secours concernés.  

 

Le PSE1 conformément à l’arrêté du 16 janvier 2015 comprend 6 compétences :

COMPETENCE  1 : Evoluer dans le cadre juridique applicable à son action de secours et dans le respect des procédures définies par son autorité d’emploi

 Objectif 1.1   Identifier l’attitude que doit adopter un secouriste et son comportement dans le respect des procédures définies par la FFSS et le respect des textes règlementaires.

  1.1.1         Connaitre l’aptitude et comportement d’un secouriste tel que défini dans les procédures définies par le FFSS et le respect des textes réglementaires.

 Objectif 1.2  Indiquer le rôle d’un secouriste, sa mission et les moyens qu’il est susceptible d’utiliser

  1.2.1        Indiquer les situations où le secouriste est amené à agir au côté d’un équipier secouriste ou au sein d’une équipe de secours de la FFSS.

  1.2.2        Rassembler le matériel minimum et complémentaire de premiers secours pouvant être mis en œuvre par un secouriste de la FFSS

 Objectif 1.3  Indiquer les différents acteurs et préciser, pour chacun d’eux, leur rôle dans les différentes étapes de la prise en charge des victimes.

  1.3.1        Indiquer les différents acteurs et préciser, pour chacun d’eux, leur rôle dans les différentes étapes de la prise en charge d’une victime.

 

COMPETNCE  2 : Assurer une protection immédiate, adaptée et permanente, pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants.

 Objectif 2.1  Assurer la sécurité immédiate, adaptée et permanente du secouriste, de la victime et des autres personnes lors d’une intervention en utilisant, si nécessaire, les moyens à disposition.

  2.1.1        S’équiper de moyens de protection individuelle

  2.1.2        Indiquer comment supprimer ou écarter le danger pour assurer sa protection, celle de la victime et des autres personnes.

  2.1.3        Réaliser les dégagements d’urgence d’une victime de la zone dite dangereuse et préciser les principes.

 Objectif 2.2  Identifier les principes de transmission des maladies infectieuses et d’énumérer les précautions à prendre pour limiter leur transmission.

  2.2.1        Réaliser immédiatement les soins adaptés en cas d’accident d’exposition à un risque viral avéré.

  2.2.2        Mettre en œuvre systématiquement des mesures de précautions standard et particulières contre un risque infectieux.

 

COMPETENCE  3 : Réaliser un bilan et assurer sa transmission aux services appropriés.

 Objectif 3.1   Réaliser le bilan d’une victime.

  3.1.1         Réaliser le bilan circonstanciel face à une situation d’accident.

  3.1.2         Réaliser le bilan vital d’une victime.

  3.1.3         Réaliser le bilan complémentaire d’une victime.

  3.1.4         Réaliser le bilan de surveillance d’une victime.

 

 Objectif  3.2  Transmettre le bilan d’une victime.

  3.2.1         Transmettre le bilan d’une victime dans le respect des procédures en vigueur de la FFSS

 

COMPETENCE  4 : Réaliser les gestes de premiers secours face à une victime.

 Objectif 4.1   Réaliser les gestes de premiers secours face à une victime d’une obstruction des voies aériennes.

  4.1.1         Reconnaitre l’existence d’un ou plusieurs signes indiquant que la victime présente une obstruction totale des voies aériennes.

  4.1.2         Connaître le rôle des voies aériennes et de la fonction respiratoire.

  4.1.3         Mettre en œuvre l’action de secours adaptée choisie en présence d’un ou plusieurs signes indiquant que la victime présente une obstruction totale des voies aériennes.

  4.1.4         Mettre en œuvre l’action de secours adaptée choisie face à l’existence d’un ou plusieurs signes indiquant que la victime d’une obstruction totale des voies aériennes et chez qui les 5 claques dans le dos initiales sont inefficaces.

  4.1.5         Mettre en œuvre l’action de secours adaptée choisie face à l’existence d’un ou plusieurs signes indiquant que le nourrisson, l’adulte obèse ou la femme dans les derniers mois de sa grossesse présentent une obstruction totale des voies aériennes et chez qui les 5 claques dans le dos initiales sont inefficaces.

  4.1.6         Reconnaitre l’existence d’un ou plusieurs signes indiquant que la victime présente une obstruction partielle des voies aériennes.

  4.1.7         Mettre en œuvre l’action de secours adaptée choisie face à l’existence d’un ou plusieurs signes indiquant que la victime présente une obstruction partielle des voies aériennes.

 Objectif 4.2   Réaliser les gestes de premiers secours face à une victime d’un saignement abondant.

  4.2.1         Reconnaitre l’existence d’un ou plusieurs signes indiquant que la victime présente une hémorragie externe.

  4.2.2         Connaître le rôle de la fonction circulatoire.

  4.2.3         Mettre en œuvre l’action de secours adaptée choisie face à l’existence d’un ou plusieurs signes indiquant que la victime présente une hémorragie externe.

  4.2.4         Mettre en œuvre l’action de secours adaptée choisie face à une victime qui présente une hémorragie externe et chez qui la compression locale est impossible ou inefficace.

  4.2.5         Mettre en œuvre l’action de secours adaptée en présence d’une victime qui saigne du nez, vomit ou crache du sang.

  4.2.6         Mettre en œuvre l’action de secours adaptée face à une victime présentant une section de membre.

  4.2.7         Mettre en œuvre l’action de protection adaptée lorsqu’un sauveteur est en contact avec le sang de la victime.  

 Objectif 4.3   Réaliser les gestes de premiers secours face à une victime ayant perdu connaissance.

  4.3.1         Reconnaitre l’existence d’un ou plusieurs signes indiquant que la victime présente une perte de connaissance.

  4.3.2         Connaître le rôle de la fonction nerveuse.

  4.3.3         Mettre en œuvre l’action de secours adaptée face à l’existence d’une victime qui présente une perte de connaissance afin d’assurer la libération des voies aériennes.

  4.3.4         Reconnaitre l’existence d’un ou plusieurs signes indiquant que la victime, qui présente une perte de connaissance, ventile.

  4.3.5         Mettre en œuvre l’action de secours adaptée en présence d’une victime qui présente une perte de connaissance et qui ventile.

  4.3.6         Mettre en œuvre l’action de secours adaptée en présence d’un traumatisé, d’une femme enceinte, ou d’un nourrisson qui présentent une perte de connaissance et qui ventilent.

 Objectif 4.4  Réaliser les gestes de premiers secours face à une victime en arrêt cardiaque.

  4.4.1        Connaitre l’arrêt cardiaque et la chaine de survie.

  4.4.2        Reconnaitre l’existence d’un ou plusieurs signes indiquant que la victime présente un arrêt cardiaque.

  4.4.3        Mettre en œuvre l’action de secours adaptée en présence d’une victime adulte en arrêt cardiaque.

  4.4.4        Mettre en œuvre l’action de secours adaptée en présence d’un enfant ou d’un nourrisson présentant un arrêt cardiaque.

  4.4.5        Mettre en œuvre un défibrillateur automatisé externe adapté en présence d’une victime adulte en arrêt cardiaque.

  4.4.6        Connaitre les risques et contraintes liés à l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe.

 

 COMPETENCE  5  Assister des équipiers secouristes, lors de manœuvres d’immobilisation, de relevage ou de brancardage.

 Objectif 5.1  Assister, à la demande d’un équipier secouriste, à la réalisation d’une manœuvre d’immobilisation, de relevage et/ou de brancardage.

  5.1.1        Exécuter les ordres d’un équipier secouriste lors de la réalisation d’une manœuvre d’immobilisation, de relevage et/ou de brancardage.

 

COMPETENCE  6  Adapter son comportement à la situation ou à l’état de la victime.

 Objectif 6.1  Prendre en charge une personne présentant un malaise ou une aggravation de maladie.

  6.1.1        Mettre en œuvre l’action de secours face à une victime présentant un malaise ou une aggravation de maladie.

 Objectif 6.2  Prendre en charge une personne présentant un traumatisme.

  6.2.1        Mettre en œuvre l’action de secours adaptée face à une victime présentant une plaie.

  6.2.2        Mettre en œuvre l’action de secours adaptée face à une victime présentant une section de membre.

  6.2.3        Mettre en œuvre l’action de secours adaptée face à une victime présentant une brûlure.

  6.2.4        Mettre en œuvre l’action de secours adaptée face à une victime présentant un traumatisme de membre.

 Objectif 6.3  Mettre en œuvre l’action de secours adaptée face à une personne victime d’une noyade.

  6.3.1        Mettre en œuvre l’action de secours adaptée face à une personne victime d’une noyade.

 Objectif 6.4  Mettre en œuvre l’action de secours adaptée face à une personne victime d’accidents liés à la plongée.

  6.4.1        Mettre en œuvre l’action de secours adaptée face à une personne victime d’accidents liés à la plongée.

 Cas concrets de synthèse (5H00)

Durée de la formation :

35 heures minimum de face à face pédagogique (formation initiale) hors temps de pause.

Nombre d’apprenants : 6 à 8 pour un moniteur, 9 à 16 pour deux formateurs PS.

 

L’AMSS propose également des formations continues PSE1 (recyclage), obligatoire annuellement conformément à l'arrêté du 24 mai 2000.

Vous pouvez contacter l’AMSS 72 pour plus d’informations.

PRIX ET DUREE DE LA FORMATION INITIALE : 35 heures / 250 euros

PRIX ET DUREE DE LA FORMATION CONTINUE : 6 heures / 60 euros