Association Mancelle de Sauvetage
et de Secourisme

4 Avenue de Volos - 72000 Le Mans
amss72@amss72.fr - 06 87 94 36 26

 

Accueil
Secourisme
Aquatique
 

PSC1 SST PSE1 PSE2 Révision PSE

 

 PSE2

Cette formation s’inscrit dans la continuité du PSE 1, le PSE2 consolide le travail en équipe, la maîtrise du matériel et les différentes techniques de transport, d’immobilisation, de retournement…

 

Public concerné :

    -Titulaire du PSE 1 (à jour de sa formation continue annuelle) qui souhaite se perfectionner en secourisme.

    -Il s'adresse notamment aux professionnels : BNSSA, Pisteur, MNS, agent de sécurité…

 

Au cours des 28h minimum de formation, le secouriste vient renforcer les compétences acquises en PSE 1 afin, de prendre en charge une victime suspectée de traumatismes (immobilisations), mais aussi le transport, des bilans…

Objectif Général :

L’unité d’enseignement « premiers secours en équipe de niveau 2 » a pour objectif de faire acquérir à l’apprenant les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d’une équipe de secouristes, avec ou sans matériel, dans l’attente ou en complément des services publics de secours concernés.

 

Le PSE2 conformément à l’arrêté du 19 janvier 2015 comprend 7 compétences :

 

COMPETENCE 1 :   prendre en charge une personne, présentant une affection spécifique ou une aggravation de sa maladie, victime d’une atteinte circonstancielle ou bien présentant une souffrance psychique ou un comportement inhabituel.

 Objectif 1.1    Prendre en  charge une personne présentant une affection spécifique ou une aggravation de sa maladie.

  1.1.1          Mettre en œuvre l’action de secours face à une victime présentant une affection spécifique ou une aggravation de sa maladie.

 Objectif 1.2    Prendre en  charge une personne victime d’une atteinte circonstancielle. 

  1.2.1          Mettre en œuvre l’action de secours face à une victime présentant une atteinte circonstancielle.

 Objectif 1.3    Prendre en  charge une personne présentant une souffrance psychique ou un comportement inhabituel.  

  1.3.1          Mettre en œuvre l’action de secours face à une victime présentant une souffrance psychique ou un comportement inhabituel. 

 

COMPETENCE 2 : Assurer, au sein d’une équipe, l’immobilisation totale ou partielle, d’une personne victime d’un traumatisme du squelette, le relevage et le brancardage d’une victime, en vue de son transport.

 Objectif 2.1  Prendre en charge au sein d’une équipe, en assurant l’immobilisation totale ou partielle d’une personne présentant un traumatisme du squelette.

  2.1.1        Mettre en œuvre l’action de secours adaptée permettant l’immobilisation totale ou partielle d’une victime présentant un traumatisme du squelette.

 Objectif 2.2  Assurer, au sein d’une équipe, le relevage et le brancardage d’une victime, en vue de son transport.

  2.2.1        Mettre en œuvre l’action de secours adaptée permettant d’assurer le relevage et le brancardage d’une victime, en vue de son transport.

 

COMPETENCE 3 : Coordonner les actions de secours conduites au sein d’une équipe.

  Objectif 3.1 Coordonner les actions de secours conduites au sein d’une équipe.

   3.1.1       Tenir le rôle d’un équipier secouriste de la FFSS qui coordonne les actions de secours conduites au sein d’une équipe.

 

COMPÉTENCE 4 : Evoluer dans le cadre juridique applicable à son action de secours et dans le respect des procédures définies par son autorité d'emploi.

  Objectif 4.1 Identifier l’attitude que doit adopter un équipier secouriste et son comportement dans le respect des procédures définies par le FFSS et le respect textes réglementaires

   4.1.1       Connaitre l’aptitude et comportement d’un équipier secouriste tel que défini dans les procédures définies par le FFSS et le respect textes réglementaires

  Objectif 4.2 Indiquer le rôle d’un équipier secouriste, sa mission et les moyens qu’il est susceptible d’utiliser.

   4.2.1       Indiquer les situations où l’équipier secouriste est amené à agir au sein d’une équipe de secours de la FFSS.

   4.2.2       Rassembler le matériel minimum et complémentaire de premiers secours pouvant être mis en œuvre par un équipier secouriste de la FFSS.

 

COMPÉTENCE 5 : ASSURER UNE PROTECTION IMMÉDIATE, ADAPTÉE ET PERMANENTE, POUR LUI-MÊME, LA VICTIME ET LES AUTRES PERSONNES DES DANGERS ENVIRONNANTS.

  Objectif 5.1 Assurer la sécurité immédiate, adaptée et permanente d’une équipe de secours, de la victime et des autres personnes lors d’une intervention en utilisant, si nécessaire, les moyens à disposition.

   5.1.1       Indiquer comment supprimer ou écarter le danger spécifique identifié pour assurer sa protection, celle de la victime et des autres personnes.

   5.1.2       Réaliser les dégagements d’urgence d’une victime de la zone dite dangereuse et préciser les principes.

 

COMPÉTENCE 6 : RÉALISER UN BILAN ET D’ASSURER SA TRANSMISSION AUX SERVICES APPROPRIES.

  Objectif 6.1 Réaliser le bilan d’une victime 

   6.1.1       Réaliser le bilan circonstanciel face à une situation d’accident dans le cadre d’une équipe constituée de secours

   6.1.2       Réaliser le bilan vital d’une victime

   6.1.3       Réaliser le bilan complémentaire d’une victime dans le cadre d’une équipe constituée de secours

   6.1.4       Réaliser le bilan de surveillance d’une victime dans le cadre d’une équipe constituée de secours

 

  Objectif 6.2 Transmettre le bilan d’une victime 

   6.2.1       Transmettre le bilan d’une victime dans le respect des procédures en vigueur de la FFSS dans le cadre d’une équipe constituée de secours

 

COMPÉTENCE 7 : ADAPTER SON COMPORTEMENT À LA SITUATION OU À L’ÉTAT DE LA VICTIME. 

  Objectif 7.1 Mettre en œuvre l’action de secours adaptée face à une victime ou plusieurs victimes

   7.1.1       Assurer, en équipe, la prise en charge d’une victime ou plusieurs victimes qui nécessitent au minimum la protection, un bilan, des gestes de secours, la mise en œuvre de matériel, une installation sur un dispositif de transport et le transport vers un poste de secours ou un véhicule de premiers secours à personne.

Le recyclage du PSE2 d’une durée de 6 heures annuellement (conformément à l'arrêté du 24 mai 2000),

Le recyclage du PSE2 ne couvre pas celui du PSE 1, puisque les capacités sont toute autres, de nombreuses sessions de formations continues sont organisées chaque année.

Vous pouvez contacter l’AMSS 72 pour plus d’informations.

 

PRIX ET DUREE DE LA FORMATION INITIALE : 28 heures / 190 euros

PRIX ET DUREE DE LA FORMATION CONTINUE : 6 heures / 60 euros